Log Book

AccueilUpdatesLog BookTestsRemakesBonusLiens


Sections :

1- Fiche du Jeu

2- Le Scénario à travers les épisodes

3- Evolution du concept et du gameplay

4- Les développeurs

5- Le personnage principal


1- Fiche du Jeu :


Crée par :

Manfred Trenz (Rainbow Arts) en 1989

 

Première apparition :

Turrican - 1990 - Commodore 64

 

Dernière Apparition :

Rendering Ranger - 1996 - Super Famicom (Japon)


2- Le scénario à travers les épisodes :


Contrairement à ce que l'on aurait pu se dire, Manfred Trenz à fait l'effort de créer un univers pour un genre qui ne s'y prête guère, Turrican n'ayant pas la meme portée que Metroid. Le succès du premier le poussera à inclure une cinématique bonus dans Turrican 2 (attendre à l'écran titre), puis ainsi de suite à chaque épisode.

 

Turrican - 1990

En 20xx, la Terre est devenue pratiquement invivable et menace d'imploser. Les scientifiques ne voient d'autre recours que de partir dans l'espace pour trouver une terre promise, une nouvelle planète habitable. Après bien des echecs retentissants pour l'espoir de l'humanité, une planète est découverte. Ils la nommère Alterra, pour Alternative Terra. L'armée commence à installer de gigantesques bases, et les scientifiques s'occupent de leur coté de creer une intelligence artificielle hors du commun : Morgul (également appellé La Machine). Tout se passe comme prévu, bientot Alterra sera complètement vivable. Mais Morgul devient subitement étrange, et se met à fonctionner de son propre chef. Il commence à crée une armée de droides et autres sentienelles, à ravager les installations scientifiques et décimer les troupes de l'armée.

 

Il est temps pour l'UFF (United Freedom Forces) de réagir. L'UFF décide d'envoyer son meilleur homme : Bren Mc Guire, un soldat qui à fait ses preuves avec le nouvel exosquellette de combat, nommé Turrican Assault Suit. Alors qu'il atterit sur la surface d'Alterra, il est immédiatement assaillit par une nuée de drones mécaniques. Le sol est dévasté, et là ou il y avait de la nature, il ne reste plus qu'un désert de roches. Le chemin jusqu'a la tour de Morgul étant extrèmement surveillé, Bren n'a put atterir qu'a plusieurs kilomètres de la tour. Quelque chose le tracasse, alors qu'il avance difficilement au milieu d'une armée de sentienelles : qui à bien pu modifier l'intelligence artificielle ?

 

Turrican 2 - 1991

Alterra n'est plus qu'un vaste désert, tout y est en ruines, et il faudra tout recommencer, en commencant par détruire les souterrains Aliens. Cependant, Morgul n'est plus, et Bren est devenu un héros dans toute l'armée. Le commandant en chef de l'UFF propose à Bren et ses collègues de partir à la recherche d'autres planètes à bord de l'USS Avalon. Tout se passe à merveille, jusqu'a l'approche d'un gigantesque vaisseau. Ce dernier est clairement hotsile, et le Commandant ordonne d'activer les armes, mais ces dernières sont étrangement bloquées. Il ordonne alors l'activation du bouclier, qui ne fonctionne pas non plus. Le vaisseu ennemi se rapproche dangereusement de l'USS Avalon : les occupants désirent probablement le saborder.

 

C'est en effet ce qu'il se produit et bientot une dizaine de créatures Aliens s'introduise dans l'USS Avalon. La porte du pont est explosée et un combat perdu d'avance s'engage, personne n'ayant eu le temps d'acceder aux nouvelles armures de combat. Les amis de Bren, ainsi que le commandant sont tués les uns après les autres, et Bren est touché. Quelqu'un s'approche de la salle dévasté. Les créatures semblent le respecter. Il s'avance jusqu'a Bren, et le pietinne, le croyant mort. L'homme mystérieux déclare que sa vengeance est enfin faite, et repart avec ses troupes. Retrouvant ses forces, Bren se dirige à toute vitesse vers sa nouvelle armure, la Turrican 2, et l'équipe immédiatement. L'homme était Morgul, l'Intelligence Artificielle d'Alterra. Comment à t'elle acquis un corps humain ? Les Aliens ont ils encore quelque chose à voir dans cette histoire ? Peu importe à Bren, qui juste avant d'enfoncer son casque, hurle vengeance à travers tout l'espace.

 

Turrican 3 / Mega Turrican / Super Turrican - 1992 / 1993

La machine semble revenir de nouveau à la vie : le système solaire Katakis à été envahie par une armée d'Aliens et de Droides. Les pleurs des victimes parviennent jusqu'a l'USS Avalon 2, qui interecepte un message detresse, provenant d'une esclave, victime de la tyrannie de Morgul. Bren est de nouveau appelé pour vaincre la Machine une fois de plus, et libérer le système Katakis des forces Aliennes.

 

Super Turrican 2 - 1995

Des années après le dernier conflit, opposant Bren Mc Guire à Morgul, un nouveau message de détresse arrive à l'UFF. La Machine, encore et toujours Morgul, est de retour. Cette fois ci, c'est un système solaire perdu dans un trou noir qui est attaqué. Trois hommes de l'UFF y sont envoyés pour réduire à néant la menace, une fois pour toutes. La traversée du trou noir ne laisse qu'un seul survivant, Bren Mc Guire, qui s'écrase en catastrophe sur Dune World, une des planètes en ruines.

 

Rendering Ranger - 1996

?

 

Thornado - 2006


3- Evolution du concept et du gameplay


Manfred Trenz n'a pas crée un personnage totalement original. Tout d'abord, l'inspiration lui est venun de Metroid, puis de Psycho Nics Oscar. Cependant, c'est en termes de gameplay qu'il va proposer quelque chose de nouveau.

[Accueil][Updates][Log Book][Tests][Remakes][Bonus][Liens]


Copyright Ryo Megid (c) 2004-2005. Metroid, Metroid Prime, Turrican, MegaMan, Castlevania, Metal Slug, Contra,  appartiennent respectivement à Nintendo, Retro Studios, THQ, Konami, Capcom et SNK.

turricanex@yahoo.fr